A la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, de nombreux civils sous les drapeaux poseront devant l'objectif des photographes.

Pour conserver un souvenir et partager ce moment avec leur famille ou leur compagne, ils ont choisi la photographie de studio, plus précisément le portrait carte de visite ou le portrait cabinet.

De 1854, en passant par le conflit de 1870 et celui de la première guerre mondiale, puis à l'arrêt progressif de la production de ce type de portraits vers 1920, vous découvrirez le travail de ces photographes et les différents corps d'armée représentés, comme par exemple l'infanterie, la cavalerie, les troupes coloniales ou la garde impériale.

Ce blog est réalisé en collaboration avec mon ami Cédric Demory, spécialiste des Chasseurs Alpins, qui apporte sa grande connaissance permettant l'identification et la datation des uniformes et des décorations. Nos deux collections de photographies vont d'ailleurs servir de point d’appui à l'enrichissement de ce blog.

Merci à ceux qui pourront nous aider à identifier les régiments ou personnages photographiés en consultant la catégorie "A identifier "